ABONNEZ-VOUS À CINESERIES SUR FACEBOOK

Joker : Todd Phillips révèle des photos du tournage et une référence surprise

Joker : Todd Phillips révèle des photos du tournage et une référence surprise

Todd Phillips est lui sur Instagram, et il y a publié dix photos du tournage de Joker, toutes inédites. Ces images ont de quoi ravir les fans, avides de tout ce qui touche au film-phénomène. Une image en particulier retient notre attention, puisqu'elle fait une référence directe à un personnage très connu de l'univers de Batman.

Le Joker de Todd Phillips ne s'arrête plus. Il accumule les records, continue son impressionnant parcours au box-office - bientôt 1 milliard de recettes, une première pour un film classé R, et fait l'unanimité auprès de la critique et du public. Et, faut-il encore le rappeler, la prestation de Joaquin Phoenix devrait logiquement lui rapporter l'Oscar du meilleur acteur... Si l'on devait proposer le film le plus réussi de 2019, toutes catégories confondues, ce pourrait être Joker. En considérant son budget de production estimé entre 55 et 70 millions de dollars, il va sans dire que son succès est tout bonnement incroyable.

Todd Phillips promet plein d'autres images inédites

Surfant sur cette vague, le réalisateur a diffusé sur Instagram des photos du tournage de Joker, toutes inédites. Une pratique qui se généralise sur le réseau social, avec une présence croissante d'acteurs et de réalisateurs. Une manière d'assoir sa popularité, mais aussi de nourrir a posteriori les films, en révélant des photos de tournage, des scènes coupées au montage, etc.

Dix images au total (à faire défiler), qui font la part belle à Joaquin Phoenix sous son maquillage, et une particulièrement qui retient notre attention, la huitième de ce diaporama. Une image montre une page de son "carnet de blagues", dans laquelle on distingue un collage de photos et un dessin qui font directement référence à Catwoman. Une référence amusante mais aussi creepy, comme certaines des pages qu'on peut apercevoir dans Joker.

Une des qualités de Joker est d'avoir un rapport élastique à l'univers de Batman. Tout en voulant se distinguer de l'univers comic book du justicier masqué, le film y fait néanmoins largement référence, généralement avec subtilité et discrétion. Cette image faisant référence à Catwoman n'est pas dans le film, laissant penser que le montage final de Joker s'est bien gardé de trop marquer les références à d'autres personnages.